Il y a un an, dans ma classe, j'ai eu un enfant avec des difficultés d'écriture et d'organisation des données. Avec ses parents, nous avions discuté des bienfaits et de l'aide que pouvez apporter le "Mind Mapping" (les cartes heuristiques). Je n'étais pas encore prêt à l'introduire dans ma pédagogie. Les parents ont continué d'initier leur enfant et lui ont permis de suivre une formation sur Paris (il me semble que c'était à If Paris).Depuis, je me suis documenté, formé et intéressé aux différents logiciels pouvant être utilisés afin de préparer mes enseignements et aussi de les intégrer dans ma pédagogie. Aujourd'hui je suis convaincu que je dois continuer à explorer ce domaine et proposer aux enfants de ma classe cette possibilité d'organisation des données.
Première étape : la documentation. Il y a une multitude de renseignements sur internet si vous ne souhaitez pas investir dans des livres. Néanmoins je vous en propose deux : un pour découvrir les notions et la méthodologie et un autre des fiches applications utilisables en classe.
- Organisez vos notes avec le Mind Mapping, Dessinez vos idées ! de Xavier Delengaigne avec Pierre Mongin est paru chez Dunod en 2011
- Enseigner autrement avec le Mind Mapping de Fabienne De Broeck et Pierre Mongin chez Dunod
Deuxième étape : la conception. Pour réaliser une carte heuristique, des crayons de couleurs et une
feuille de papier suffisent pour dessiner une carte mentale. Mais il est possible d'utiliser des outils numériques pour les réaliser. J'ai choisi 3 applications que j'utilise régulièrement en fonction de mes besoins . Dans mes recherches, J'oriente mes choix sur des logiciels LIBRES et gratuits si possible :
- Application WEB avec Framindmap.org : association française qui met en ligne un logiciel permettant de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »). Cette application exporte et importe les cartes de Freemind entre autre. Ceci est important pour le point suivant. Le tout LIBRE et gratuit. Alors pourquoi sans privé.
- Application Ubuntu avec FreePlane : il est un dérivé de FreeMind qui a pu continuer à se développer grâce à une communauté très active. Plus complète, j'ai jeté mon dévolu sur lui. Installation facile à partir de la logithèque. Il permet d'exporter les cartes sous plusieurs formats dont le format Freemind utilisé sur Framindmap.org.
- Applications sur tablette : c'est plus compliqué pour trouver un bon logiciel LIBRE et gratuit de cartes mentales avec des outils d'export ou d'import échangeables avec les 2 autres solutions Freeplane et Framindmap.org. Pour l'instant, j'utilise MindBoard ou Handraw que j'utilise plus comme outil de prises de notes rapides. Rien n’empêche de se connecter à Framindmap.org si la connexion le permet.
A suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire